mardi 7 novembre 2017

Funérailles écologiques / Pour des obsèques respectueuses de l’homme et de la planète



Funérailles écologiques
Pour des obsèques respectueuses de l’homme et de la planète


Aux éditions Terre Vivante
Sorti le 13 octobre 2017







C’est un livre qui retrace une enquête de Brigitte Lapouge-Déjean et de Lætitia Royant.
Une grande enquête poussée sur un sujet sensible , un peu tabou dans un milieu peu connu , mais qui est traité ici avec délicatesse et sans tabou .

Et lorsque nous sommes confrontés au décès d’un proche , des milliers de questions se bousculent dans notre tête concernant les choix à faire , en effet à travers cette enquête les auteurs ont pu remarquer que la demande de renseignements était très forte à ce sujet-là . 








Cet ouvrage sera donc aussi bien utile aux personnes confrontées au décès d’un proche dont les obsèques n’étaient pas prévues qu’aux personnes désireuses de prévoir leurs propres funérailles .

Vous pourrez y retrouver tous les aspects des funérailles : le choix des pompes funèbres , le financement , la crémation , l’enterrement , la dispersion des cendres , l’entretien de la tombe ….

De nos jours il est possible d’avoir des obsèques écologiquement responsables avec entre autres une tombe végétalisée ou un cercueil en carton et depuis le 1er janvier 2017 et la loi Labbé les pesticides chimiques sont interdits dans les cimetières ( et dans d’autres endroits publics bien entendu ) .

On apprend également dans cet ouvrage que le fleurissement des tombes bien que trop souvent réservé à la Toussaint peut cependant se prolonger durant le reste de l’année en optimisant ce très petit jardin .
Vous aurez ainsi un vaste choix, mais il faut alors mélanger les différentes hauteurs de végétation et opter pour des plantes pérennes ou plus éphémères selon la fréquence de vos visites .











À propos des auteurs :

Préface de Gilles Clément
Qui le « jardinier planétaire » , mais il est aussi enseignant , auteur , paysagiste , ingénieur horticole …

Brigitte Lapouge-Déjean
C’est une jardinière en bio , elle est collaboratrice du magazine Les 4 Saisons du jardin bio .
Elle a également écrit une vingtaine d’ouvrages sur le jardinage et l’écologie .
Après avoir été brutalement confrontée à l’organisation d’obsèques non préparées , elle a dû faire face dans l’urgence et se confronter au milieu fermé du funéraire , cela a été une expérience difficile pour elle qui a nourri l’idée de cet ouvrage .
Parallèlement , l’enquête sur le terrain et la découverte de cimetières passés au « 0 pesticides » ont été l’occasion pour elle de rencontres fortes avec des équipes profondément humaines , dynamiques , soucieuses d’améliorer ces lieux pour les transformer en jardins.


Lætitia Royant
Elle a été marquée par les obsèques d’un parent dont elle a été chargée et a donc décidé de prévoir ses propres funérailles alternatives , pour cela elle a mené une grande enquête qui lui a permis de faire ses propres choix et qu’elle mutualise dans cet ouvrage .
Elle est écrivain public , biographe et accompagne les projets de Récit de soi , elle a également été par le passé médiatrice culturelle et auxiliaire de vie .
Auteurs




Livre de 288 pages
Tarif : 25 € 00
Aux éditions Terre Vivante dans la collection Conseils d’experts
Disponible dans les librairies , jardineries , magasins bio
Mais aussi sur boutique.terrevivante.org



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Automobile , France d’en haut contre France d’en bas  »

« Automobile , France d’en haut contre France d’en bas  » Un livre d’Eric Leser Aux éditions Eyrolles Une enquête s...