jeudi 16 novembre 2017

Yasmine , 19 ans , trisomique , Bachelière


Yasmine , 19 ans , trisomique , Bachelière


Ce livre a inspiré le téléfilm « Mention particulière » qui a été diffusé le lundi 6 novembre sur TF1 avec Bruno Salomone , Hélène de Fougerolles et Marie Dal Zotto .
C’est un livre à la fois émouvant et touchant , quand on a commencé à le lire on n’arrive plus à le lâcher , une histoire humaine extraordinaire .












L’Histoire de Yasmine :
En juin 2014 , une jeune fille trisomique contredisait tous les pronostics en décrochant son baccalauréat . À la rentrée suivante , elle se lançait dans des études universitaires qu’elle poursuit encore aujourd'hui . C'est un fait unique dans la majeure partie du monde . Seule l’Espagne a connu des réussites semblables .



Yasmine , une jeune fille presque comme les autres .
C’est l’histoire humaine bouleversante d’une jeune fille handicapée qui , grâce à l’amour et à la persévérance de ses parents , remporte une victoire exceptionnelle sur sa maladie .



Et le téléfilm Mention particulière est tiré de la véritable histoire de Yasmine , cette jeune fille atteinte de trisomie 21 (Down syndrom) et qui a réussi à obtenir en 2014 au Maroc son bac avec mention alors qu’elle était
Ce téléfilm a d’ailleurs été honoré par deux prix au festival de la fiction de la Rochelle : celui du meilleur scénario et celui de l’espoir féminin pour Marie Dal Zotto , l’actrice trisomique de 29 ans qui incarne la jeune bachelière .

Dans ce livre qui est écrit avec grande pudeur par son père journaliste , vous y découvrirez ses doutes mais aussi son admiration , vous partagerez le combat vécu au quotidien par toute la famille pour que Yasmine réalise son rêve : faire des études et mener la vie qu’elle a choisie en dépit de toutes les apparences et les idées reçues .
Ce livre qui retrace cette aventure inédite est vraiment un souffle de confiance et d’espoir pour de nombreuses familles souvent livrés à elles-mêmes .











Témoignage de Jamal Berraoui :
" Nous avons reçu des dizaines d’appels , des associations d’autres pays nous ont contactés . Notre histoire pose la question de l’école inclusive , un débat important dans tous les pays où la question du handicap a déjà connu quelques avancées . Il me paraissait nécessaire d’apporter un témoignage sincère sur une histoire humaine riche d’enseignements ."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Automobile , France d’en haut contre France d’en bas  »

« Automobile , France d’en haut contre France d’en bas  » Un livre d’Eric Leser Aux éditions Eyrolles Une enquête s...