La Nuit introuvable


La Nuit introuvable

Un livre de Gabrielle Tuloup
En librairie depuis le 1 er février 2018







C’est le premier roman de Gabrielle Tuloup  , il est écrit avec sensibilité et poésie .
Vous pourrez y découvrir l’émouvant chassé-croisé de deux personnes qui tentent de se retrouver avant que la nuit recouvre leur mémoire et leurs sentiments .










L’Histoire :

Nathan Weiss , un quarantenaire expatrié en Slovénie , apprend un beau jour par appel téléphonique d’une inconnue Jeanne Silet , que sa mère Marthe souhaite le revoir , cette dernière qu’il a oubliée par indifférence depuis le décès de son père .
Il part ainsi retrouvé sa mère à Paris , mais cette dernière est atteinte de la maladie d’Alzheimer et ne le reconnaît plus vraiment .

C'est la que l'intrigue commence , en effet avant que la maladie ne prenne trop le dessus , Marthe avait confié huit lettres à Jeanne , qui avait pour instruction de les remettre à Nathan une par une selon un calendrier bien précis . Bien que ce dernier se sente manipulé par ce jeu , dès l’ouverture de la première lettre sa curiosité va être attiser .

Vous y découvrirez alors des textes poignants d’une mère à son fils, qui vont éclairer ce dernier sur la jeunesse de Marthe , mais aussi sur le couple qu’elle formait avec son père , et sur la difficulté qu’elle avait à aimer ce fils envers qui elle était si froide .
Et en meme temps qu’il découvre ce passé familial si difficile , Nathan se débat avec ses amours impossibles , mais aussi sa solitude et ses fuites .
Il se rend compte que la résolution de ses propres empêchements de vivre se trouvent peut-être dans les lettres que sa mère a semées pour tenter de réparer le passé ?










À propos de l’auteur : Gabrielle Tuloup
C’est donc son premier roman , elle est née en 1985 et a grandi entre Paris et Saint Malo
Elle a été Championne de France de slam en 2010 , elle exerce maintenant le métier de professeur agrégée de Lettres et enseigne en Seine-Saint-Denis .



La Nuit introuvable
Aux éditions Philippe Rey
Livre de 160 pages
Tarif : 16 € 00


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Think Twice :

L’enquête de petit nuage

Le marcassin qui avait perdu son chemin