jeudi 12 avril 2018

Je cuisine un jour bleu / Gourmets autistes , recettes et témoignages



Je cuisine un jour bleu / Gourmets autistes , recettes et témoignages


Livre aux Éditions Terre Vivante , disponible depuis le 20 mars 2018








Ce livre qui est un livre coup de cœur des éditions Terre Vivante est paru juste avant la journée internationale de sensibilisation à l’autisme qui a lieu le 2 avril .
Il est né de la rencontre de Josef Schovanec , une personne autiste et Claude Carat , un gastronome .

Une partie des droits d’auteurs de cet ouvrage sera reversé à des associations qui œuvrent en faveur de l’autisme en France .
C’est également l’occasion d’en apprendre plus sur l’autisme qui est un trouble méconnu et du coup encore porteur de nombreux préjugés.



« Si l’autisme est aujourd’hui un sujet inépuisable de publications, un domaine manque à peu près à l’appel : les aspects culinaires et gustatifs. » (Josef Schovanec) .
Et cet ouvrage est le premier livre en France à aborder les difficultés de certaines personnes autistes (ils y a environ 650 000 personnes autistes en France , mais tous n’ont pas de problème culinaire ou gustatifs ) face à leur assiette .

C’est une réalité , on ne parle que très peu des difficultés que peuvent rencontrer certaines personnes autistes pour se nourrir du fait de leur hypersensibilité à l’odeur , au goût ou aux textures.
Et pourtant ses difficultés sensorielles sont belles et bien réelles et nombreuses , et le dégoût face à la nourriture , les problèmes d’alimentation ne font pas exception à la règle .

On peut entre autres citer les enfants qui refusent tout légume , ceux qui ne supportent de manger que le mixé , ceux qui ne mangent que du rouge … et face à cela leurs parents se creusent la tête et trouvent des solutions innovantes… et les enfants autistes , une fois devenus adultes , doivent à leur tour inventer , ruser !


Toutes les recettes que vous pourrez découvrir dans ce livre ont été proposées par des personnes autistes et leurs proches . Il y en a des très simples mais aussi d'autres beaucoup plus originales … qui sont toutes accompagnées de témoignages sur l’histoire de leur création mais aussi de photos et illustrées de pas à pas .


Il est présenté par Josef Schovanec et Claude Carat , avec la participation de Christophe Bligny ( de l’École de Paris des métiers de la table , EPMT ) .
Avec une préface des chefs Guillaume Gomez et Michel Roth .





À propos des personnes ayant participé à la réalisation de cet ouvrage :

Josef Schovanec :
Il est Dr en philosophie , conférencier et auteur de la chronique Voyage en Autiste sur Europe 1 , c’est une personne autiste comme nous l’avons déjà vu au debut de cet article .

Claude Carat :
Il est fondateur et président de l’Association des Amis de la Fête de la Gastronomie , c’est un gastronome .

Christophe Bligny :
De l’École de Paris des métiers de la table , l'EPMT .

Guillaume Gomez :
Meilleur Ouvrier de France , chef des cuisines de l’Élysée depuis 1997 .

Michel Roth :
Meilleur Ouvrier de France , chef doublement étoilé et aussi juré pour Masterchef et Top Chef




Je cuisine un jour bleu / Gourmets autistes, recettes et témoignages
Aux Éditions Terre Vivante , livre de 176 pages
Tarif : 21 € 00
Disponible des le 20 mars 2018








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Automobile , France d’en haut contre France d’en bas  »

« Automobile , France d’en haut contre France d’en bas  » Un livre d’Eric Leser Aux éditions Eyrolles Une enquête s...